ETF/Trackers

Les ETF sont le moyen le plus simple et passif d’investir en bourse, idéal pour les investisseurs débutants. Ce sont des indices qui reproduisent la performance d’un ensemble de titres. Ce sont des paniers d’actifs en somme (actions, obligations). Il y en a sur le CAC40, sur des matières premières, sur des pays, sur des secteurs, etc.

Un tracker est un produit financier dont la valeur suit celle d’un indice boursier : CAC 40, Dow Jones, Nikkei… Il permet d’investir en une transaction dans un grand nombre d’actions. Un tracker prélève six à sept fois moins de frais qu’une Sicav. C’est l’un de ses atouts majeurs. Vous ne payez ni frais d’entrée, ni frais de sortie, ni droits de garde (chez les courtiers en ligne) et les frais de gestion ne dépassent pas 0,3% de l’épargne en moyenne soit six à sept fois moins qu’une classique Sicav investie en Bourse.

Les ETF (aussi appelés « trackers ») constituent sans doute le meilleur produit d’investissement financier pour réussir en bourse, que ce soit pour investir dans le monde entier (ETF World), en Europe, aux USA, ou en France (CAC 40). Avec un seul ordre, vous pouvez investir sur tout le CAC 40, le Nasdaq ou le S&P 500 par exemple ! Un tracker CAC 40 par exemple gagne 1% quand le CAC 40 progresse de 1% et perd 1% quand l’indice recule d’autant.

Investir en trackers pour mieux performer et plus que 90% des investisseurs en bourse c’est la solution des investisseurs pragmatiques, qui ne veulent pas jouer en bourse mais investir en bourse. Rien de magique, c’est mathématique, une histoire de frais de gestion…

Il existe aujourd’hui une offre très large de trackers permettant de suivre l’évolution de nombreux indices. Les plus diffusés sont ceux indexés aux grands indicateurs, comme le CAC 40 qui regroupe les 40 plus grandes valeurs cotées en France, ou le Dow Jones Euro STOXX 50, adossé aux 50 géants européens.

Les trackers sont des formules très intéressantes pour les investisseurs, puisqu’elles offrent la facilité d’emploi et la diversification d’un produit de gestion collective, tout en ayant le comportement d’un produit pur en actions.

Les 4 avantages principaux d’investir en bourse dans des ETF : 1/ Diversification facile de votre portefeuille, approche passive 2/ Approche claire et souple : les ETF sont cotés en temps réel et les actifs qu’ils contiennent sont clairement indiqués 3/ Frais très faibles 4/ Risque maitrisé Les 2 limites principales de certains ETF : 1/ Risque de change, pour les ETF cotés dans une devise autre 2/ Problème de liquidité, pour les ETF rares qui ont un carnet de commandes peu fourni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *