Accueil » NEWS » Le Top pour lancer un blog : la méthodologie en 4 points !

Le Top pour lancer un blog : la méthodologie en 4 points !

La méthodologie en 4 points :

h

1/Pour une requête cible donnée, en l’espèce : « lancer un blog » étudier et comparer les posts du Top 5 de Google.

h

2/ Sélectionner les 2 meilleurs Posts pour en faire des checklists.

h

3/Identifier pour chaque Post un extrait capital et central afin de comprendre les recommandations essentielles ou prioritaires !

h

Par exemple, pour la requête cible : « lancer un blog » Traficmania recommande en priorité d’écrire des articles invités. No Tuxedo propose d’abord de hiérarchiser ses tâches en mode « checklists ».

h

4/ Différencier un point de vue commun ! Ici la nécessité du « GUEST BLOGGING » prioritaire pour Traficmania, complémentaire pour NoTuxedo.

h

Conclusion : Pour lancer un blog, il est important de commencer par écrire des « articles invités ». A votre guise ensuite de créer du contenu à référencer SEO et à promouvoir sur les réseaux sociaux.

EN SAVOIR PLUS

h

Quel est le meilleur savoir-faire pour lancer un blog avec succès ? Comment s’y prendre ? Y a-t-il une méthodologie ?

Voilà une des questions essentielles que se pose tout blogueur débutant. Détenir la réponse à cette question donne de la force et de l’assurance : elle permet d’éviter cette fameuse « traversée du désert » dont on nous rebat les oreilles et sans doute à juste titre.

Bien sûr, vous le savez, on y passe tous, faire son chemin dans le maquis de l’information n’est pas chose aisée. Beaucoup s’y perdent ! Sans quoi les coaching et les formations n’existeraient pas.

Moi-même, je m’y suis frotté, et je m’y suis piqué. Mais j’ai eu soif dans ce désert, et j’ai décidé de payer pour ne pas crever. Alors, j’ai relevé la tête et j’ai appris de deux formations. Et puis j’ai lu. Le confinement a bien aidé…

Bien sûr nous sommes beaucoup dans le même cas, chacun espérant trouver SA SOLUTION.

Pour ma part, je maintiens que pour ne pas se perdre dans le flot d’informations répétitives et ressassées …

Il faut s’en tenir à UNE METHODE !

La mienne de méthode est le socle même de mon blog. Elle est revendiquée dans mon slogan : « BLOGUEURS DEBUTANTS, pour réussir à coup sûr, lancez votre blog Pro à l’aide de CHECKLISTS. » Tout est dit ici sur ma manière de travailler.

Ce qui n’est pas dit complètement du point de vue de la méthodologie, c’est que pour m’extraire de cette gangue, je tiens compte de deux paramètres. La Loi de Pareto, d’une part, la confiance en notre ami Google, d’autre part. A mon sens, il suffit donc de s’en tenir pour chaque mot-clé de recherche au Top 5 des articles de Google. Notre ami fait le travail, il aspire et il filtre.

Du point de vue méthodologique, ne pas se perdre dans ses recherches c’est se cantonner aux 5 posts de la 1ère page et en faire des checklists !

1/Pour une requête cible donnée, s’en tenir au Top 5 de Google.

Ainsi sur la requête « lancer son blog » sur les 5 premiers posts, je trouve deux monstres : TRAFICMANIA Top 2 et NO TUXEDO Top 3.

Voilà des blogs à grande expérience qui cartonnent à juste raison. Google ne se trompe pas ou très peu.  ¨Big Brother is watching you

Cette méthode n’évite pas le travail ! Attention, il va falloir lire, et du lourd forcément. Néanmoins son grand bénéfice, c’est qu’on ne risque plus de se perdre ou de se disperser. Il suffit alors de se concentrer sur les gros titres et vous avez un début de checklist, c’est-à-dire, un début de savoir faire.

C’est vrai cela fait tout de même 5 articles à avaler et pas des moindres. Mais qu’est-ce qu’on apprend ! Je persiste à croire qu’on en apprend plus que sur Youtube, où l’on trouve parfois de la mise en scène, souvent de la parlotte et toujours des digressions à n’en plus finir. C’est un peu comme la Pub à la télé.

Pour en revenir à nos deux Posts sélectionnés, examinons un peu :

Pour Traficmania c’est un Post intitulé « Lancer un blog et avoir du trafic : les 9 erreurs idiotes à éviter à tout prix »

Il contient environ 4112 mots, soit le double requis pour un bon référencement.

79 commentaires

Et le texte contient plus de contenu riche qu’approximativement 76% des pages internet.

Comme dirait ma grand-mère, c’est pas de la gnognotte !

Pour No Tuxedo c’est un Post intitulé « Créer un blog : par où commencer ? Checklist pour lancer son projet »

Il contient environ 5750 mots, soit presque le triple requis pour un bon référencement.

59 commentaires.

Le texte contient plus de contenu riche qu’approximativement 94% des pages internet. C’est quasi fantastique.

N.B. A priori, la taille d’un article devrait être en moyenne de 2000 à 2500 mots ou plus pour que son référencement soit pleinement efficace (exemple parmi d’autres : l’étude de HotSpot.com, dans sa version française ) 10 oct. 2018. Par ailleurs, les articles de blog de forme longue génèrent 9 fois plus de prospects que les articles de forme courte.

Traficmania – Lancer un blog

2/ Sélectionner les 2 meilleurs Posts pour en faire des checklists grâce aux balises H2, H3 !

Le Post de Traficmania est centré sur les erreurs essentielles à éviter, il offre en contrepartie des solutions. Très efficace pour un blogueur débutant. Article qui pousse à la réflexion donc hyper riche mais qui peut déconcerter peut-être.

La structure de l’article est une liste :

Erreur n°1 : publier tout de suite est aussi stupide qu’un toit ouvrant sur un sous-marin

Erreur n°2 : votre niche n’est pas claire, et vos lecteurs n’y comprennent rien

Erreur n°3 : se droguer aux trucs, astuces et autres hacks

Erreur n°4 : Croire que Google vous aidera à lancer un blog

Voir la suite ici

Le Post de No Tuxedo structure sa progression en 5 étapes. Son fil conducteur est « avant, pendant, après ». Il s’agit là d’une grosse base de données pour un blogueur débutant ! Il a de quoi s’occuper pour l’année. Il s’agit ici d’une checklist améliorée.  Il suffit d’appliquer. Le squelette de l’article est plus que consistant, plusieurs checklists :

Créer un blog : la checklist pour préparer son projet

1. Réfléchir à l’objectif de votre blog (pour tous)

2. Envisager sa ligne éditoriale (pour tous)

Voir la suite ici

Créer un blog : la checklist technique

1. Se renseigner sur les plateformes de blogging (pour tous)

2. Vérifier que la plateforme choisie permet d’exporter ses données (pour tous)

Voir la suite ici

Suivre les performances de son blog ?

1. Vérifiez que vous avez un outil de statistiques (facultatif)

2. Installez Google Search Console (facultatif)

Checklist des essentiels pour commencer à publier

1. Rédiger une page A propos (pour tous)

2. Rédiger des mentions légales (pour tous)

Voir la suite ici

Par où commencer pour faire connaître son blog ?

1. Créer un sitemap et le soumettre à Google (facultatif)

2. Configurer les épingles enrichies, Twitter Cards et OpenGraph (facultatif)

Voir la suite ici

3/Identifier pour chaque Post un extrait capital et central afin de comprendre les recommandations premières !

C’est ce qu’on appelle tirer la substantifique moelle, à savoir un extrait édifiant !

EXEMPLES

Ainsi Pour Traficmania : lancer un blog c’est d’abord « écrire des articles invités »

Au lieu de publier, installez une page « J’arrive bientôt », avec un formulaire de capture d’email. Créez des liens avec les blogueurs importants de votre thématique. Et publiez chez eux. Du contenu pertinent et riche. Faites vous une place dans le club.

Pour No Tuxedo : lancer un blog c’est sans doute s’organiser et hiérarchiser ses tâches en mode checklists.

Alors vous pouvez profiter de la période avant le lancement de votre blog pour vous renseigner sur quelques « bases » importantes en matière de référencement : par exemple, comment anticiper ce que les internautes recherchent en incluant les bons mots-clés dans vos contenus, comment bien structurer ses contenus…

Mon constat : Nous disposons là de 2 articles volumineux et complets avec 2 recommandations centrales :

1/D’abord écrire des articles invités pour l’un, article plutôt centré sur le stratégique

2/D’abord hiérarchiser ses tâches pour l’autre, article davantage centré sur l’opérationnel

Traficmania

Post qui propose des solutions aux 9 erreurs commises par les blogueurs débutants.

Post « engagé » qui propose pour lancer un blog, par nature invisible, de ne pas se préoccuper du SEO mais d’écrire exclusivement des « articles invités » chez les influenceurs de façon à récupérer un peu de notoriété.

No Tuxedo

Checklist hyper améliorée basée sur un avant projet, puis sur le projet, enfin sur le suivi de projet. Nous bénéficions là d’une méthodologie axée sur la pratique.

Hormis la longueur hors norme de l’article, nous avons à faire à un Post qui insiste sur l’organisation de tout blogueur débutant faute d’être noyé sous la masse d’informations à traiter et en conséquence la masse de tâches à assurer. Il nous invite à réfléchir à notre productivité : à quels moments bloguer et avec quels outils ? Il nous invite également à engranger d’avance des articles de façon à pouvoir publier régulièrement nonobstant notre forme du moment.

4/ Identifier un point de vue problématique ! LE GUEST BLOGGING

A partir de la requête : « lancer un blog » on trouve deux excellents articles dans le Top 5, classés d’ailleurs 2 et 3. Deux posts monstrueux de très grande utilité pour des blogueurs débutants.

J’ai néanmoins une petite préférence pour le Post de Traficmania, article très « engagé » qui propose une façon de faire radicale, même si le Post de Notuxedo est incontournable du fait de la visibilité et du mode d’emploi qu’il donne pour lancer un blog.

 » Mais, effectivement, quand on lance son blog, quand on n’est pas connu, on est invisible et donc il ne sert à rien d’écrire des articles sur son blog !

Il est préférable d’écrire des « articles invités » pour des blogs patentés. C’est ainsi qu’on se créé un peu de notoriété, un peu de crédibilité et une petite communauté !

Notuxedo, comme beaucoup d’autres blogueurs/influenceurs, semble plutôt proposer d’effectuer un travail de référencement de ses Posts qui va de pair avec une promotion de ses contenus via les réseaux sociaux ou les « articles invités ».

Voici donc notre questionnement du jour ! En tant que blogueurs débutants devons-nous obligatoirement, pour avoir une chance d’obtenir du trafic, nous en tenir d’abord et exclusivement aux « articles invités » ?

Rappelons ce qu’est le Guest blogging : Il a pour but de présenter son contenu à une nouvelle audience, d’obtenir des backlinks de qualité et d’améliorer la visibilité de son site Internet. C’est pourquoi 60% des blogueurs écrivent des articles invités pour d’autres blogs.

En conséquence si vous proposez d’écrire un article invité sur un autre site Internet, vous bénéficierez de nombreux avantages :

  • Vous pouvez présenter votre contenu à une nouvelle audience et ainsi étendre votre notoriété,
  • Cela peut vous aider à générer plus de trafic sur votre site Web,
  • Vous obtenez des liens entrants gratuitement,
  • Vous profitez de la notoriété du site partenaire…

À condition, bien sûr, d’être bien au clair sur les bonnes pratiques.

1, Vous devez publier uniquement sur des sites Web de qualité et pertinents.

2. Vous devez contribuer à un contenu original et de qualité.

3, Vous devez soigner la promotion de vos contenus invités en prenant en compte les objectifs et les indicateurs utilisés par le site hôte.

4, Vous devriez également vérifier régulièrement vos liens externes afin de vous assurer que les sites Web auxquels vous faites des liens sont toujours disponibles, ne renvoient pas une erreur 404 ou ne redirigent vers des contenus différents.

Si la majorité blogueurs voit cette pratique gagnante/gagnante et encourage à la coopération ou au minimum à la cooptation.

On trouve néanmoins sur le web l’adage suivant : « L’art de réussir consiste à savoir faire travailler les autres »

Et certains s’empressent de dire que les puissants du web ont su parfaitement mettre en application cet adage via les articles invités.

En conclusion 

1/Vous pouvez vous passer d’écrire des articles invités, mais il faudra être patient pour obtenir du trafic.

2/ Le guest blogging est un accélérateur à utiliser sous certaines précautions énoncées plus haut.

3/ Pour lancer un blog, il est important de commencer par écrire des « articles invités ». A vous ensuite de créer votre propre contenu à référencer et à promouvoir sur les réseaux sociaux.

En guise de bonus !

close

Lancez votre blog avec la compil' des checklists !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *